Niveau débutant
Toute personne, même n’ayant jamais fait un seul pas de danse de toute sa vie, est la bienvenue et parfaitement taillée pour ce groupe.
Dans ce cours, sur un cycle d’à peu près 3 mois, on y apprend les pas de bases, la structure de la danse et ses codes, les fondamentaux du « savoir danser », quelques notions de déplacements dans l’espace et bien sûr les premières passes ! Les notions de connexion avec l’autre partenaire et de guidage y sont copieusement détaillées afin de donner un sens et des repères à ce nouveau langage qu’est la salsa cubaine
Objectif : A la fin de session, avoir acquis la structure de la danse pour pouvoir commencer à s’amuser en soirée dansante.
Niveau faux-débutant
Ce cours, en continuité avec les apprentissages dispensés au niveau débutant, est une passerelle vers le niveau intermédiaire. Les bases sont déjà connues ainsi que la structure et les codes de la salsa cubaine. Pas d’inquiétude, car à ce niveau, l’objectif est de continuer à consolider ces acquis tout en étoffant le panel de passes à votre disposition. Les notions de guidages sont revues, approfondies ainsi que les déplacements. Ces cours sont également l’occasion de se familiariser de plus en plus avec le rythme et le temps musical.
Pour dynamiser l’apprentissage, les élèves sont initiés à la rueda de casino, une formation circulaire joyeuse et énergique caractérisée par des mouvements synchronisés, des tours, des changements de direction et des appels où un meneur, la madre, annonce les prochaines figures que les danseurs exécutent tous ensemble.
Niveau intermédiaire
Le niveau intermédiaire est en principe plus étendu dans l’apprentissage. Toutes les techniques et principes appris précédemment sont détaillés et encore approfondis, à base notamment de passes davantage complexes. Du styling est intégré aux différents mouvements avec un travail intensifié de motricité et d’isolations de corps pour une meilleure expression corporelle.
A ce niveau, c’est aussi l’occasion d’initier les salseros en devenir à la musicalité et aux autres styles de danses cubaine tels que la Timba, le son, la Rumba, et les Orishas
Niveau avancé
Ce dernier niveau est synonyme de maturité de la danse en tant qu’art.
La connexion et l’échange humain en interprétant la musique avec son cœur et sa personnalité y sont mis à l’honneur. Se forger une identité propre de Salsero à travers le dépassement de soi dans la créativité, tel est l’objectif de ce cours.
Des clés sont transmises par l’étude de concepts multiples pour faire rentrer un peu plus de Cuba dans chacun de vous.