La Timba est un genre musical rythmé, joyeux et dynamique très populaire à Cuba et dans le monde entier. Elle est souvent associée à la vie nocturne de La Havane et est régulièrement jouée dans les clubs et festivals de musique latine. Si vous cherchez une danse passionnante et énergique, la Timba est certainement plus qu’une simple option à considérer. Les danseurs sont capables de suivre les rythmes complexes et les changements de tempo rapides de la musique formant ainsi un ensemble très expressif et particulièrement créatif.
Cette danse est unisexe et peut se pratiquer en solo et en couple. La posture et la technique ainsi qu’une gestion fluide et précise du poids corporel en sont des paramètres très importants.
Chez Oxysalsa nous mettons un accent particulier sur ces points et estimons qu’ils peuvent contribuer à améliorer l’expérience globale de tout danseur qui mettra en pratique ces enseignements
Pré-requis : Les pas de base en salsa
En termes de référence, c’est le style explosif et rayonnant de Diana Rodriguez Garcia qui est mis à l’honneur pendant nos cours. Nous préférons au départ privilégier une approche pédagogique assez académique (mais pas que !) servant à vous créer un panel de mouvements contrôlés et structurés, que vous pourrez ainsi pratiquer chez vous, en soirée… L’objectif étant qu’à terme votre danse s’agrémente d’ingrédients personnels, devienne plus libre et improvisée mais surtout que vous vous amusiez sans limite – qu’en quelques sortes et à votre manière vous vous immergiez dans la culture cubaine et vous vous connectiez à la musique et à la danse de ce pays incroyablement riche et diversifié…
Parenthèse historique :
La Timba est un genre musical propre qui a émergé vers la fin des années 1980. Elle est considérée à ce titre comme une évolution de la salsa cubaine traditionnelle.
Elle est un mélange de musique afro-cubaine intégrant de la musique pop, principalement d’origine afro-américaine.
Elle est une fusion de nombreux éléments en provenance de la musique afro cubaine tel que le Son traditionnel, des genres dérivés de la rumba et des musiques afro-religieuses tel que les chants Yorubas et est également influencée par le Funk, la Soul, le Rythm’n’blues, le hip hop, le jazz, le rock, le reggae ou encore le reggaeton et autres rythmes africains tels que le soukous et le makossa… Sans oublier d’autres genres latinos tel que la balade romantique et le boléro ou des musiques caribéennes telles que la cumbia, la bomba, etc
Elle est donc d’une richesse particulière et cela va au-delà puisque la Timba désigne aussi et à la fois un esprit, une sensibilité, une attitude, en fin de compte, une manière d’être et même un style de vie issu de la danse populaire Cubaine.
Les chansons de Timba ont souvent des paroles poétiques qui reflètent les préoccupations sociales et politiques de Cuba, ainsi que des thèmes romantiques et festifs.
Concernant la musique Timba en elle-même. Elle est connue pour ses rythmes complexes et son utilisation innovante des percussions, avec des rythmes syncopés, des breaks et des solos qui mettent en valeur la virtuosité des musiciens. La texture finale créée avec les instruments de base que sont la batterie, la basse, les percussions, la trompette, le piano et le chant, est de nature sonore dense et particulièrement entraînante.